Cabinet d'hypnothérapie de Roanne
Cabinet d'hypnothérapie de Roanne  

Articles et conseils

Hypnose : que se passe-t-il dans notre cerveau ?

 

Longtemps présentée comme une technique farfelue, l’hypnose est désormais reconnue par la communauté scientifique grâce aux études en imagerie cérébrale.
Que se passe-t-il vraiment dans notre cerveau sous hypnose ?

 

Sous hypnose, un fonctionnement différent du cerveau.

 

Depuis les années 1990, les scientifiques disposent enfin d’outils pour investiguer le fonctionnement du cerveau et ce qui s’y passe sous hypnose. Verdict : il s’agit bien d’un état de conscience particulier. De nombreuses expériences en imagerie cérébrale ont démontré que le cerveau fonctionne différemment sous hypnose.

 

Quelques exemples :

 

Lorsqu’une personne se remémore un souvenir agréable sous hypnose, elle active des zones associées à la vision et aux sensations motrices comme si elle voyait, sentait et bougeait, alors qu’elle est immobile. Ces données concordent avec le ressenti des personnes sous hypnose, qui ont l’impression de « revivre » ces moments, alors que pendant la remémoration habituelle d'événements, ils se « souviennent » seulement de leur vécu, ce qui active d’autres zones du cerveau.


Autre exemple : lorsqu’une personne regarde un panneau coloré, elle active une région particulière de son cerveau, qui encode les couleurs. Sous hypnose, lorsque le thérapeute suggère que le panneau a perdu ses couleurs, les gens disent voir le panneau en gris et la région de leur cerveau qui encode les couleurs n’est en effet plus active. Sous hypnose, il est donc possible de croire à des illusions auditives ou visuelles dont on trouve des traces dans le cerveau.

 

D’autres expériences ont démontré que l'hypnose peut réduire la douleur jusqu’à 50%, ce qui a permis le développement des opérations sous hypnose. Il ne s’agit pas uniquement de détourner l’attention du cerveau sur la douleur. Le processus hypnotique entraine un traitement différent de l’information douloureuse par le cerveau, qui permet à la personne de mieux la gérer. Ce sont des zones cérébrales différentes qui entrent en jeu.

 

Hypnose : un fonctionnement encore mystérieux

 

Si on a pu prouver que l'hypnose entraîne des différences dans l'activité cérébrale, on ne comprend pas encore bien comment elle agit.  Cet état modifie probablement la façon dont l’individu réagit aux suggestions qu’il reçoit. Il utilise normalement son raisonnement, son jugement, sa mémoire… pour réagir. Sous hypnose, les capacités de raisonnement, d’analyse et de jugement diminuent, l’accès à la mémoire est différent et la personne accepte plus facilement les suggestions.

 

Comment mettre quelqu’un en état d’hypnose ?

 

Si l’image du pendule magique reste gravée dans nos mémoires, on en est bien loin… L'hypnose est une capacité innée, dont chacun est doté. Il est d’ailleurs possible de se mettre tout seul en état d'autohypnose. Tout comme pour le sommeil, il faut apprendre à créer les conditions favorables pour entrer dans cet état particulier de conscience. On peut aussi travailler avec un hypno-thérapeute, qui va aider à y parvenir.

Celui-ci adapte le rythme et le ton de sa voix, choisit des mots à consonance positive… afin de créer une relation de confiance avec la personne. Il focalise son attention grâce à plusieurs techniques « d’induction » qui aident à entrer dans cet état de conscience modifié. Il lui demande par exemple de se concentrer sur un souvenir agréable, un endroit rassurant ou encore une sensation physique agréable…

Pour que cela fonctionne, il faut que la personne soit motivée, qu’elle fasse confiance au thérapeute et qu’elle collabore, c’est-à-dire qu’elle fasse ce que le thérapeute lui demande… ce qui veut dire qu’on ne peut pas hypnotiser quelqu’un contre son gré !

 

Article publié par le 24/09/2015

Sources : Merci au Pr Marie-Elisabeth Faymonville, anesthésiste au CHU de Liège et instigatrice des opérations sous hypnose.

Coordonnées

Cabinet d'hypnothérapie

Céline Dumas

21 Rue Brison

42300 Roanne

 

Vous pouvez nous appeler au :

 

07-81-50-82-83

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.