Cabinet d'hypnothérapie de Roanne
Cabinet d'hypnothérapie de Roanne  

                     Réalité Vituelle C2CARE

 

En complément des séances d'hypnose pour vos phobies.

 

 

 Avec les TERV, vos phobies ne deviendront   qu’un mauvais souvenir...

  Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la psychothérapie par la réalité   virtuelle n’est pas aussi récente que l’on pourrait le croire. Le premier essai   thérapeutique a été effectué en 1992 sur une personne ayant la phobie de   prendre l’avion. De nombreuses autres recherches ont été effectuées depuis et   ont montré des résultats très encourageants dans la prise en charge des       .patients. L’utilisation massive de cette technologie et les progrès réalisés depuis   la rendent économiquement plus accessible et devient un outil de plus en plus     prisé par les professionnels de santé. 

 

  Qu’entend-on par les thérapies par exposition à la   réalité virtuelle ?

 

 Des études à grandes échelles ont été menées pour valider scientifiquement l’apport de la réalité virtuelle, notamment dans le traitement des phobies. Les résultats ont montré que l’utilisation de la TERV (Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle) est au moins aussi efficace que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) dans le traitement des phobies. La TERV offre ainsi, la possibilité d’élargir énormément le champ d’actions des TCC. Ces dernières comportent une phase d’exposition standard in vivo qui demande à la personne de s’exposer de façon progressive avec son thérapeute aux situations qui l’angoissent.

C’est une méthode très utilisée dans le traitement des troubles anxieux qui vise à remplacer les idées négatives et les réactions inadaptées par des comportements plus en adéquation avec la réalité. Pour ce faire, la personne doit se retrouver face à l’objet ou à la situation anxiogène (araignée, ascenseur, foule, pont suspendu, etc.) dans le but de générer un effet d’habituation et de réduction de la peur, jusqu’à ce que les sensations et pensées gênantes disparaissent.

 

  Le principe des TERV : De l’in vivo à l’in virtuo

 

 La TERV reprend en partie la méthodologie des TCC et permet d’offrir de nombreux avantages. Les situations réelles d’exposition in vivo deviennent des situations d’exposition in virtuo.La personne souffrant de troubles anxieux est placée virtuellement dans des situations qu’elle redoute et qu’elle évite habituellement du fait de leurs caractères anxiogène. L’environnement virtuel ainsi crée est alors parfaitement contrôlé contrairement aux situations réelles où le thérapeute ne peut agir sur les comportements d’autrui, sur les éventuelles pannes d’ascenseur ou encore sur le nombre de personnes présentes au centre commercial qui pourraient provoquer un trouble panique à son patient.

 Avec la TERV, tous ces paramètres sont sous contrôles. L’aspect motivationnel et ludique qu’elle propose rend cette expérience attractive et incite les patients à l’essayer. La personne est garantie de s’exposer de façon très progressive aux situations anxiogènes. La variété, l’intensité et la nature des stimuli sont entièrement paramétrables (insistance des regards, hauteur des passerelles, taille de l’ascenseur, etc.). Il est également possible de reproduire à les situations à l’infini. Tant que le patient n’est pas prêt à se confronter à une situation générant un niveau d’anxiété plus élevé, il continuera de travailler avec le thérapeute sur ce qui lui pose problème jusqu’à ce qu’il soit prêt à franchir la nouvelle étape. 

 

 Séance de 30 mn  au tarif de 40€

 

 La première séance de sera consacrée à l'apprentissage de la gestion du stress et le l'anxiété prévoir 1h au tarif de 60€.

 

 
https://www.c2.care/wp-content/uploads/2018/11/C2Care-Pouvoirs-du-corps-humain.mp4

 

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/vaincre-ses-phobies-grace-a-la-realite-virtuelle-816067.html

https://www.youtube.com/watch?v=35qhrVYcap8&feature=youtu.be

https://www.francetvinfo.fr/economie/tendances/sante-la-realite-virtuelle-pour-guerir-les-phobies_1477043.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-pitch-start-up/quand-la-realite-virtuelle-aide-a-soigner-les-phobies_1787103.html

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/07/14/des-therapies-en-realite-virtuelle-pour-surmonter-ses-phobies_4969516_4408996.html

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Coordonnées

Cabinet d'hypnothérapie

Céline Dumas

21 Rue Brison

42300 Roanne

 

Vous pouvez nous appeler au :

 

07-81-50-82-83

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.